Rockoleta La vie en mode Rock

Judas Priest n’est plus, Glenn Tipton quitte le navire

29 mars 2018 / by admin

L’un des groupes les plus influents de la scène heavy metal vient de perdre son guitariste. Pas moins de 40 ans après leur lancement, c’est un coup dur pour le groupe qui voit l’un de ses meilleurs éléments arrêter la course folle. En effet, Glenn Tipton, diagnostiqué il y a maintenant dix ans de la maladie de Parkinson, lâche les rames. Ce génie de la guitare ne prendra pas son ticket pour la tournée 2018, ne voulant pas ralentir le groupe. C’est donc Andy Sneap qui le remplacera sur scène. Retour sur une vie de musique.

Naissance d’une légende

Né le 25 octobre 1947 près de Birmingham en Angleterre, Glenn Tipton n’a pas pratiqué la guitare avant l’âge de 19 ans. C’est son frère, Gary, qui faisait partie d’un groupe local appelé Atlantics. Peu passionné par le piano que sa mère tentait de lui instruire, il se consacrera entièrement à la guitare à partir de ses dix-neuf ans. Le premier groupe qu’il intégrera sera Flying Hat Band. Mais par manque d’entente, ce dernier quittera rapidement la scène. Judas Priest cherchait un deuxième guitariste. C’est alors qu’en 1974, Glenn Tipton intégrera le groupe, et ne le quittera plus.

De Judas Priest à aujourd’hui

Il deviendra alors le principal compositeur du groupe avec son partenaire K.K Downing. Rob Halford et Tipton deviendront ensuite les deux principaux auteurs et compositeurs du groupe. Il se verra attribuer un style plus métal avec des chansons plus percutantes. Les accords de guitare n’avaient déjà plus aucuns secrets pour lui. Son style inspirera de nombreux jeunes guitaristes au cours de leurs premières années. Tous on eu des carrières réussies.

Une certaine alchimie s’est développée au sein du groupe, ce qui les a promis à un succès incroyable. Il enregistrera deux albums solo, Baptizm of Fire en 1997 et Edge of the wordl en 2006.

La fin d’une époque révolue

Tipton a confirmé en février qu’il est atteint de la maladie de Parkinson depuis 2008. Ne désirant pas freiner son groupe, il préfère ne plus repartir. Il se contentera alors d’être du côté du public et d’aider son groupe favori lors des prochains concerts. C’est avec beaucoup de peine et de nostalgie que le guitariste faisait ses adieux à la scène et à ce groupe qui l’a tant bercé, le considérant comme sa famille. On espère le revoir dans la fosse du public, les yeux pétillants et pleins de rêves.

 

Comments are closed.