Rockoleta La vie en mode Rock

Portrait de Robert Plant

1 novembre 2017 / by admin

Robert Anthony Plant est né le 20 août 1948 à West Brommiwh, près de Birmingham, Angleterre. Il a grandi dans une famille assez aisée, mais cela ne l’a pas empêché de quitter l’école pour se consacrer au blues, alors qu’il n’avait que 15 ans.

La naissance de Led Zeppelin

Robert Plant a fait ses débuts dans des petites formations avant de devenir en 1968, le chanteur du groupe Led Zeppelin, avec Jimmy Page comme guitariste, John Paul Jones comme bassiste et John Bonham comme batteur, qu’il a croisé lors de ses performances sur la scène du blues britannique.

Une grande voix du rock : la carrière solo de Robert Plant

Après la mort de son grand ami John Bonham, en 1980, Robert Plant n’envisage pas de continuer avec le groupe et décide de continuer sa route seul. Il décide de sortir un premier album solo, en 1982, « Pictures at eleven ». Ce sont de nouvelles personnes qui l’accompagnent pour sa carrière : Phil Collins et Cozy Powell comme batteurs, Robbie Blunt comme guitariste. Ce premier album a du succès et est très vite suivi d’un second un an plus tard « The Principle of Moments ».

Une trilogie qui fait sensation

En 1988, Robert Plant et le compositeur Phil Johnston décident de collaborer et de sortir trois albums qui ont été excellents : « Now and Zen » en 1988, « Manic Nirvana » en mars 1990 et « Fate of Nations » en mars 1993. Cette grande voix du rock a vu ont vu la participation de Jimmy Page sur certains titres des trois albums.

Le retour de Led Zeppelin

En juillet 1985, pour une reformation d’un soir de Led Zeppelin, les trois membres du groupe sont rejoints par Phil Collins pour un concert, qui n’a pas fait l’unanimité. Cette année a d’ailleurs été mauvaise pour le chanteur. En 1988, à l’occasion du 40ème anniversaire d’Atlantic Records, Robert Plant et Jimmy Page se retrouvent à nouveau ensemble sur scène pour une reformation de Led Zeppelin d’un soir, avec cette Jason Bonham, le fils de John Bonham à la batterie.

En 1994, les deux compères, Page et Plant décident de sortir un album « No quarter : Jimmy Page and Robert Plant Unledded ». Cet album est composé de reprises du groupe qu’ils avaient formé au début. Ce duo prendra fin en 2000.

De groupes en groupes

En 2000, il crée un groupe de reprise Priory of Brion, avec le guitariste Kevyn Gammond, qu’il avait connu avant de rejoindre le groupe Led Zeppelin. En 2001, il s’entoure de nouveaux musiciens pour former Robert Plant and The Strange Sensation, avec qui il enregistre un album « Dreamland » en 2002 et un second « Rearranger » en 2005.

En 2010, Robert Plant revient avec un nouvel album « Band of Joy ». Il partira en tournée avec un nouveau groupe qui prend le nom de l’album, nom qu’il a déjà rencontré en 1967 dans une formation où il a rencontré son ami John Bonham.

Comments are closed.