Rockoleta La vie en mode Rock

Hommage à Chuck Berry

9 octobre 2017 / by admin

Le 18 mars 2017, Chuck Berry, guitariste et chanteur américain a tiré sa révérence à l’âge de 90 ans. C’est le monde du rock qui a perdu son père fondateur ce jour là et c’était avec grande tristesse que sa famille du Rock n’Roll lui a dit adieu. Pour lui rendre hommage, rappelons-nous qui était cet homme.

« Crazy legs », le pionnier du rock

Charles Edward Anderson Berry, que l’on connait sous le nom de Chuck Berry, est né Saint-Louis dans le Missouri le 18 octobre 1926. Chuck Berry est reconnue comme étant une légende du rock, puisqu’il a dessiné les contours du rock et en a été le créateur universel. Il a développé le « ryhtm and blues » pour en faire le rock n’roll que nous connaissons aujourd’hui. Son jeu de jambes légendaire et inégalable lui a valu le surnom de « Crazy legs » ou jambes folles, notamment sa fameuse « duck walk ».

Le rock et la guitare

Si le piano a été longtemps l’instrument principal dans le monde de la musique, Chuck Berry y a apporté sa touche personnelle : la guitare, qui devient alors le roi de la scène. C’est son jeu de cordes et son énergie sur scène qui construiront petit à petit la légende qu’il est devenu. Mais c’est aussi son envie et son désir de ne pas laisser sa couleur de peau diriger sa carrière qui a fait de lui un incontournable du rock.

Cet amour de la musique lui est venu dès son enfance avec des parents qui étaient des choristes pendant l’office dans une petite église du Missouri. C’est d’ailleurs avec sa guitare qu’il a arrondi ses fins de mois alors qu’il n’était alors qu’un jeune coiffeur.

Un homme inspirant

Chuck Berry a inspiré plus des générations d’artistes et de musiciens. Il a laissé une telle empreinte avec Maybellene en 1955 ou Johnny B. Goode en 1958, que les hommages dans le monde de la musique ont été nombreuses. De Lenny Kravitz à Mick Jagger en passant par Ringo Starr, beaucoup ont multiplié les messages de soutien et d’amour face à la disparition d’un grand rocker.

L’une des particularités de Chuck Berry, qui a marqué les musiciens, est de pouvoir se produire en concert où qu’il soit et cela en choisissant et recrutant le jour même ou à la dernière minute des musiciens pour l’accompagner.

Un album pour ses 90 ans

Lors de la célébration de ses 90 ans en octobre 2016, il avait annoncé la sortie d’un album studio qu’il avait sobrement intitulé « Chuck », 40 ans après le dernier qu’il avait sorti. Il devait sortir cette année. D’ailleurs, une chanson inédite, « Big Boys » a été dévoilée par sa maison de disques, Dualtone Records, quatre jours après sa disparition. L’album sera en vente le 16 juin prochain.

Saint-Louis : sa ville

Chuck Berry a investi dans le Missouri. Il avait acheté un restaurant à Wentzville et à Saint-Louis, ville qui l’a vu naître. Après l’an 2000, il se produisait au Blueberry Hill, un restaurant de Saint-Louis, toujours, un mercredi par mois. Il a été enterré dans sa ville natale, le 09 avril 2017 dernier, soit trois semaines après son décès : ses funérailles ont eu lieu à la salle de concert The Pageant, et sa légende est à jamais gravée sur sa plaque funéraire.

Comments are closed.