Rockoleta La vie en mode Rock

Débuter le rock avec une guitare à trois cordes et un ampli

9 juin 2016 / by admin

Quand on aime le rock et que l’on voudrait se lancer en tant que musicien, même si c’est pour le plaisir, la guitare électrique reste l’instrument le plus simple à prendre en main. Encore plus si celui-ci n’a que trois cordes !

Un instrument idéal pour débuter

diskinQuand on n’est pas un habitué des instruments et de la musique du côté joueur, il n’est pas simple d’apprendre. On peut aimer le rock et être mélomane, mais se lancer directement à la batterie ou à la basse n’est clairement pas une bonne idée. La guitare semble être bien plus appropriée pour cela. Pour ceux qui pensent que ça reste compliqué, l’australien Brian Dyskin a trouvé la solution parfaite, la guitare électrique à trois cordes.

Alors qu’une guitare électrique classique possède 6 cordes, celle-ci n’en possède que 3, accordées en accord de quinte pour éviter les fausses-notes et faciliter l’apprentissage pour tous ceux qui peinent avec une guitare normale. Les principaux utilisateurs devraient être clairement les débutants et surtout les enfants. Elle répond au nom de « Dyskin Guitars RalBar ».

Il faut aussi un bon ampli pour débuter

Bien sûr, une guitare électrique n’est pas une guitare sèche (celle que Renaud utilise dans son dernier album par exemple) et donc, pour bien débuter, il va falloir aussi s’armer d’un ampli de guitare pour amplifier le son émis. Reste à savoir de quelle puissance et de quel type, car il est inutile de se jeter les yeux fermés sur le premier que l’on voit. Bien sûr, le musicien qui veut débuter et qui possède une bourse très extensible peut aisément regarder du côté des amplis haut-de-gamme, pour les autres, les amplis à transistors représentent le meilleur choix.

D’un excellent rapport qualité/prix, ces amplis sont la solution la moins coûteuse pour tous les débutants. Bien sûr, il ne faudra pas s’attendre à un son avec autant de caractère qu’un ampli à lampes, mais pour débuter, cela est tout à fait satisfaisant. Ensuite, nous vous conseillons d’opter pour une formule combo, c’est à dire que l’ampli est intégré au caisson où se trouve le haut-parleur. Les versions séparées sont certes mieux si on veut changer l’un ou l’autre à l’avenir, mais coûtent plus chères et sont plus volumineuses, pour un débutant, ce n’est pas l’idéal.

Vous voici donc paré si vous souhaitez débuter dans le rock avec une guitare électrique très simple à jouer et un ampli avec un bon rapport qualité/prix.  A vous de jouer maintenant ! 

Comments are closed.