Rockoleta La vie en mode Rock

La carrière des Stones

8 novembre 2015 / by Rija

Les Rolling Stones font partie de ces groupes de rock qui ont fait vibrer la planète. Zoom sur la carrière de ces génies qui ont fait de nombreux millions de fans dans le monde.

Du Rythm & Blues au rock

mick_jagger_and_keith_richards

Le groupe Rolling Stones a officiellement vu le jour en 1962, mais les membres ont baigné dans la musique bien longtemps auparavant. En effet, Keith Richards et Mick Jagger étaient amis d’enfance et s’étaient perdus de vue. Lorsqu’ils se retrouvent en 1960 et commencent à parler musique.

Leur passion commune les amènera à collaborer et à évoluer ensemble. Ils rejoindront d’ailleurs un groupe appelé Blues Incorporated, où de nombreux musiciens ont l’occasion de monter sur scène pour faire étalage de leur talent.

Peu à peu, les futurs membres des Rolling Stones s’écartent du pur Rythm & Blues pour ajouter une petite touche rock. Parmi les autres artistes dans le groupe, l’on retrouve Charlie Watts, Ginger Baker, Jack Bruce mais aussi un certain Brian Jones, qui publiera d’ailleurs une annonce dans le Jazz News en 1961 qu’il voulait monter un groupe appelé Rollin’ Stones, inspiré du titre de Muddy Waters.

La première formation sera alors composée d’Ian Stewart comme pianiste et de Brian Jones et de Geoff Bradford aux guitares, tandis que le chant sera assuré par Paul Pond. Les artistes seront nombreux à se succéder à la batterie, comme Charlie Watts, Mick Avory, etc. A un moment, Paul Pond quitte le groupe et Alexis Korner, fondateur du groupe Blues Incorporated suggère à Brian Jones d’engager Keith Richards et Dick Taylor. Geoff Bradford sera également amené à quitter le groupe, qui sera alors composé de Mick Jagger, de Brian Jones, de Keith Richards, d’Ian Stewart et de Dick Taylor.

Du premier concert au succès planétaire

La carrière des Rolling Stones n’a pas démarré immédiatement sur les chapeaux de roues. En effet, leur premier concert s’est déroulé le 12 juillet 1962 à Londres, au Marquee. Ils joueront alors pendant une demi-heure, le temps d’interpréter un peu moins d’une dizaine de morceaux. Alors que les Beatles en sont à leur premier single, les Rolling Stones n’en sont qu’à l’enregistrement de démos.

rollign stones

Ils rencontrent Andrew Loog Oldham, un jeune publicitaire qui croit en eux et qui deviendra alors leur manager à partir du 29 avril 1963. Grâce à lui, les Rolling Stones ont pu rencontrer Dick Row, le directeur artistique de la maison de disques Decca qui a refusé les Beatles. Le 10 mai 1963, le premier single des Stones est enregistré, et le groupe commence à se faire connaître dans les charts britanniques notamment avec la reprise de Come On de Chuck Berry et I Want to Be Loved de Willie Dixon.

Six mois après, le deuxième single apparait, qui est suivi de leur première apparition TV… Le groupe enchaînera alors environ 300 concerts par an, jusqu’à l’année 1966 qui marquera leurs dernières tournées complètes. A partir de 1967, le groupe connaît des problèmes en interne et Brian Jones en est exclu. L’apogée des Stones aura alors lieu entre 1969 et 1974, notamment avec la séparation des Beatles.

Mais vers 1973, le groupe connaît une importante baisse d’inspiration, due en grande partie à la dépendance à l’héroïne de Keith Richards, qui lui vaudra d’ailleurs plusieurs altercations avec les autorités.

Comments are closed.