Rockoleta La vie en mode Rock

Léon Francioli s’est éteint à l’âge de 69 ans des suites d’un cancer

18 mars 2016 / by admin

Le cancer n’en finit pas avec les célébrités. En effet, le célèbre musicien, originaire de Lausanne en Suisse, Léon Francioli, a rendu l’âme suite à cette maladie. Il était connu à travers le monde de la musique par sa polyvalence et son talent d’improvisateur.

Une icône s’est éteinte

leon-francioliC’est mercredi dernier, à l’âge de 69 ans que, Léon Francioli, le contrebassiste, est décédé du cancer. Il était très connu du milieu du jazz. C’est le site de « 24 Heures » qui a été le premier à annoncer la mauvaise nouvelle. Elle a ensuite été confirmée le soir même à l’ats par Jean-Marc Blanc qui était membre du groupe rock « Les Aiglons ».

C’est au début de sa carrière, à la suite de ses études au conservatoire de Lausanne que Léon Francioli avait rejoint ce groupe. Il était dans la composition des titres et grattait les cordes de guitare lors des représentations du groupe, dont il est d’ailleurs membre fondateur depuis les années 1960. Jean-Marc Blanc témoigne d’ailleurs du poids que représentait Léon Francioli pour leur formation : « On avait étroitement travaillé ensemble, notamment sur notre tube ‘Stalactit’ ».

Par ailleurs, Léon Francioli a aussi intégré d’autres formations et collaboré avec d’autres artistes au cours de sa carrière. Il a en effet enregistré son premier album en 1970 avec Pierre Favre, un célèbre percussionniste, dont il est resté associé jusqu’aux années 1980. Talentueux, Léon Francioli a aussi facilement intégré le fameux groupe « Michel Portal Unit » en 1971, après que Michel Portal ait fait appel à lui.

Un Improvisateur polyvalent

Son talent et surtout sa polyvalence lui ont valu son succès international. En même temps contrebassiste, pianiste, guitariste et aussi violoncelliste, Léon Francioli était considéré comme un improvisateur très inspiré, avec des compositions originales qui ont traversé l’Atlantique. Le groupe BBFC a été créé par lui en collaboration avec Olivier Clerc (percussionniste), Jean-François Bovard (tromboniste) et Daniel Bourquin (anches). Groupe réputé du free-jazz, ils ont joué dans de nombreux spectacles à travers des concerts et des festivals partout dans le monde.

Léon Francioli a aussi travaillé pour des compagnies de danse et composait des musiques de films. Le plus célèbre est « Les petites fugues » d’Yves Yersin. Il a aussi joué depuis les années 1991 à travers de nombreuses collaborations, avec d’autres artistes dans beaucoup de concerts et de spectacles. Il en est ainsi de « une saison en enfer », « Border Line », « Amnésie Internationale », « Le Cirque », « Délices des Jardins », etc. Il a été récompensé du Grand Prix vaudois de la fondation pour la culture en 1995, année qui a été marquée par le fameux duo Francioli-Bourquin. C’est d’ailleurs à travers cette collaboration que le projet « Amnésie internationale 2 » a été réalisé, ainsi que « Nouveaux monstres ». Léon Francioli a aussi collaboré avec le chanteur Stéphane Blok, avec qui il a enregistré plusieurs albums.

Comments are closed.