Rockoleta La vie en mode Rock

Led zeppelin : un groupe mythique

2 février 2016 / by admin

Tous les adeptes de rock qui se respectent auront entendu au moins une fois dans leur vie parler du groupe de rock anglais mythique Led zeppelin. Et pour ceux qui ne le savent pas encore, le groupe fait partie de l’une des plus grandes références dans l’univers et dans toute l’histoire du heavy metal.

Un groupe à l’origine du rock moderne

Jimmy Page

Fondé en 1968 à Londres par Jimmy Page, le groupe Led zeppelin a fait sensation depuis sa création jusqu’en 1980, l’année de la mort de son irrésistible batteur. Si vous pensiez que le rock moderne a commencé avec les Beatles, sachez que vous êtes dans l’erreur la plus totale ! C’est Led zeppelin qui a initié le monde du rock à ce genre de musique. Le premier morceau du groupe fut l’incontournable « Good Times Bad Times » qui a fait un tapage à sa sortie.

Les membres du groupe

Le groupe légendaire est composé de plusieurs membres dont le fondateur Jimmy Page à la guitare surnommé Pagey ; Robert Plant au micro avec une voix pouvant atteindre des registres suraigües à la limite de la rupture surnommé Percy; John Paul Jones polyvalent à la basse et au clavier surnommé Jonesy ; John Bonham impitoyable à la batterie surnommé Bonzo. Tout ce petit monde a été managé par l’intraitable Peter Grant, qui a également contribué au succès commercial du groupe.

Une particularité inégalable

led zepplin en concert

Si le groupe Led zeppelin fait très souvent l’objet d’imitations dans le monde musical, il est très rarement sinon jamais égalé. En effet, le groupe se démarque par une empreinte de blues des années 50, de folk, de riffs dévastateurs, d’un jeu de batterie phénoménal, d’un talent virtuose du bassiste et d’un chant extrêmement agressif. Mais les prestations spectaculaires sur scène qui sont devenues légendaires au fil des concerts ont également bâti la réputation du groupe.

Les titres ayant alimenté le mythe

Le mythe de Led zeppelin ne s’est pas fait tout seul. Il a été alimenté par plusieurs titres reconnus dans le monde tels que « Stairway to Heaven », « Rock and Roll », « Black Dog », « When the Levee Breaks », « Houses of the Holy »…

Les drames dans le groupe

En 1975, Robert Plant et sa famille a été victime d’un grave accident de voiture en Grèce, à la suite duquel le chanteur a bien failli ne plus pouvoir remarcher. Il a dû ensuite affronter un autre drame qui l’a laissé déprimé pendant une longue période, la mort de son fils.

Le 24 septembre 1980, le batteur Bonzo est retrouvé mort après une soirée trop bien arrosée (quarante shooters de vodka absorbés en quatre heures).

Comments are closed.